Après être passé dans les cuisines du Taillevent et d’Anne-Sophie Pic, David Boyer décroche une étoile Michelin en 2014 et est consacré Meilleur Ouvrier de France en 2023.
Passionné de vin, nous lui avons proposé une dégustation avec LACARAF.
Après être passé dans les cuisines du Taillevent et d’Anne-Sophie Pic, David Boyer décroche une étoile Michelin en 2014 et est consacré Meilleur Ouvrier de France en 2023.
Passionné de vin, nous lui avons proposé une dégustation avec LACARAF.
Pour cette occasion, nous l’avons rencontré dans le Limousin – région d’origine du Chef – et avons choisi un Marsannay Vieilles Vignes Blanc 2019 du domaine Philippe Naddef, un vin blanc sec de Bourgogne produit à Marsannay, en Côte-de-Nuits. Il est issu de vignes de chardonnay âgées de plus de 50 ans. Le vin est vinifié en levures indigènes et élevé en fûts de chêne pendant 8 à 12 mois.
David Boyer a été particulièrement séduit par l’équilibre du bois et des fruits du vin servi à 11°C. Il a déclaré que la température de service choisie au demi degré près présentait une réelle valeur ajoutée pour lui.
Le Chef limousin considère que LACARAF ferait sens dans le cadre de ses “Dîners confidentiels”, repas gastronomiques à l’aveugle où les gourmets découvrent le lieu de restauration ainsi que les mets (voire accords mets et vins) sur le moment.
La température de service du vin est un élément essentiel pour en apprécier pleinement les arômes. Une température trop élevée peut masquer les saveurs, tandis qu’une température trop basse peut les rendre fades.
Pour les professionnels de la restauration, trouver la bonne température de service peut être un challenge. En effet, l’atmosphère d’une salle de restaurant peut varier en fonction de la saison, de l’heure de la journée et du type de repas servi.
C’est là qu’intervient LACARAF, qui permet de réguler la température du vin à table. Grâce à son système inspiré de la technologie spatiale, LACARAF maintient le vin à la température idéale pendant plusieurs heures. Un dispositif qui assure la préservation du pic d’expression du vin sur la durée.
Le vin présente une robe jaune pâle avec des reflets dorés. Le nez est complexe et aromatique, avec des notes de fruits blancs, de fleurs blanches, d’épices et de vanille. La bouche est ample et équilibrée, avec une belle acidité. Les saveurs de fruits blancs, de fleurs blanches et d’épices se prolongent en finale.
Ce vin est un excellent compagnon pour les plats de poissons, de crustacés et de fromages. Il peut également être dégusté seul, pour l’apprécier à sa juste valeur.