Les origines
Tout démarre en 2009, un vin dégusté trop chaud déçoit.
Pourtant, l’étiquette indiquait clairement une température de service recommandée de 17°C, à laquelle les arômes convoités se seraient exprimés avec justesse.
La quête d’une solution devient une passion ardente : concevoir un outil qui allie précision et raffinement, afin de révéler le potentiel insoupçonné d’un vin.
Pourquoi n’y a-t-on pas pensé avant ?
C’est l’été à Toulouse. Il fait 30 degrés. Anthony BOULE est en terrasse avec un ami. Ils commandent une bouteille de vin rouge pour accompagner leur repas. Ils goûtent et grimacent. Servi trop chaud, l’alcool domine les arômes jusqu’à rendre la dégustation du vin désagréable.
Après cette expérience, Anthony multiplie les recherches et s’étonne qu’aucun système ne solutionne ce problème.
C’est le début d’un pari fou : trouver la solution permettant à chaque bouteille de vin de livrer toutes ses promesses gustatives.
Il ne savait pas que c’était impossible, il l’a fait.
L’évidence est là pour Anthony : il doit trouver le système qui mette le vin à température et l’y maintienne. Pendant 3 ans, il rencontre autant d’experts dans la conception thermique que de “non, c’est impossible”. Jusqu’à sa rencontre avec un spécialiste en capteur thermique en Occitanie qui croit en son concept. Commencent alors les premières recherches et expériences en atelier pour réaliser ce projet novateur ; celui d’une carafe, capable de choisir et de maintenir la température de service de chaque vin.
La naissance d’une innovation technologique
2 étapes vont permettre de donner vie à cette carafe capable de révéler tous les arômes d’une bouteille de vin.
Toute d’abord, des études de physique fondamentales. Elle sont réalisées par le directeur technique de LACARAF : ingénieur Supéléc, professeur à l’école des Mines de Saint-Étienne, ancien directeur technique du n°1 mondial des capteur thermiques et enfin consultant reconnu comme le spécialise français de l’étude thermique des équipement électronique.
Puis, la confirmation vient du rapport d’antériorité de l’INPI. Il atteste que la technologie développée par LACARAF est bien une innovation. C’est une étape clé dans la procédure de délivrance de notre brevet. Il est ensuite étendue à l’international.
C’est officiel. Aucun système équivalent n’existait avant LACARAF.
La phase de conception et de sourcing commence.
Les premiers succés
En 2017, Alexandre Martorana, sommelier primé, entre dans le projet et organise une dégustation avec l’Union de la Sommellerie Française Sud-Ouest Occitanie. Les membres attestent dans un rapport officiel que LACARAF amène et maintient le vin à sa température de service souhaitée au degré près, selon les performances annoncées. Ils décrivent également un système simple, fiable et sans aucune dégradation des qualités organoleptiques du vin.
En 2018 LACARAF intègre l’incubateur NUBBO et Anthony et Alexandre réalisent leur premier tour de France. Ils rencontrent autant d’experts et de professionnels que d’amateurs amoureux de vin. Les retours sont positifs : LACARAF tient ses promesses.
En 2019, l’équipe de la Villa Malbec de Cahors oraganise un Wine Testing : 9 vins testés à 5 températures. On découvre grâce à LACARAF que le Malbec exprime à 2 températures différentes, avec des résultats surprenants sur les tanins.
Enfin, la même année, le succès se concrétise : LACARAF remporte le trophée Cap’tronic du produit à usage du grand public.
La première série sera fabriquée en Occitanie
Fin 2019, la première série de LACARAF est produite en Occitanie et vendue en 3 mois seulement. Elle s’invite aussi bien sur les tables des professionnels du vin que sur celles des particuliers. Tous sont unanimes : LACARAF tient ses promesses et permet de vivre une expérience de dégustation inégalée.
Les années post-covid nécessitent de repenser l’industrialisation. Les équipes font le pari du Made in France en choisissant un partenaire industriel référent et confie à Sacha Lakic, le soin de retravailler le design de LACARAF.
La version 2024
LACARAF 2024 est dévoilée.
Les précommandes débutent.
Une série limitée est proposée 640€ au lieu de 890€ (hors frais de port).